L'expressión Plastique (escrito)

L’EXPRESSION PLASTIQUE ENTRE L’ESTHÉTIQUE ET LE CONCEPTUEL

L’approche pour comprendre l’expression plastique et l’art en général ne peut être souvent sujet d’une analyse ou interprétation  subjective. Durant des décennies et surtout depuis l’explosion de l’art moderne, apparût la tendance critique de l’art, souvent erronée, de l’identifier sous l’étiquette de la subjectivité.
Certes  la  première vision d’une œuvre moderne nous donne l’impression d’une gratuité interprétative subjective. L’artiste créateur auteur de l’œuvre sait très bien combien sont les démarches entreprises pour configurer sur la surface blanche le monde visualisé, mémorisé et interprété.
L’artiste est fils de son entourage naturel et social, pourtant comme artiste il est là, témoin de l’évolution de cet entourage. Il se transforme en porte-parole de son milieu, l’observe, le vit, le sent et il l’interprète de la meilleure manière qu’il juge adéquate et conforme avec ses aspirations artistiques au niveau technique, formel et matériel.    
Doit l’artiste être fiel ou compromis avec une idéologie déterminée?
La liberté d’expression, le défi aux normes établies qui jouent avec la condition humaine ; l’oblige à rompre le silence et la discipline intentionnée de l’idéologie.
Cette révolte de l’art et de l’artiste nous mènent à découvrir un monde plastique, visuel que souvent échappe à la compréhension du public et du critique. Est-ce là ou apparaît le vocabulaire de la subjectivité.

Le concept est toujours présent sous n’importe quelle forme artistique. L’inspiration émane de l’entourage humain et naturel, mais surtout au moment ou l’artiste entreprend  son chemin créateur. En l’art  moderne sous ses différentes formes, domine l’esthétique, mais le concept est toujours omniprésent.

No hay comentarios:

Publicar un comentario